PRÉAMBULE :
Salut l’ami ! Merci d’être là ! Retrouve moi sur Instagram et Facebook juste ici ! Cet avitique ne contient pas de spoiler zone je te rassure.
Bonne lecture à toi !

Réalisé par : David F. SANDBERG (Annabelle 2 ; Dans le noir)
Sorti le : 3/04/19
Durée : 2H12

EN BREF :
Placé à la 9ème position de mes attentes 2019, le nouveau bébé de l’écurie DC met en avant un tout nouveau personnage depuis la Justice League. Quelques mois après l’énorme succès d’Aquaman et son milliard de dollars de recette, le DCU fait redescendre la pression avec un héros bien moins badass il faut le dire, et qui donne l’impression d’être le pendant du Spider-mande Marvel. Si j’ai toujours autant de mal avec l’humour un peu trop prononcé dans ce genre de film, mon affection pour Batman et Cie me poussait à entretenir un espoir malgré un trailer qui ne me disait rien qui vaille. Verdict…

Shazam! 2019 attentes 2019 sortie films 2019

LE PITCH :
A 14 ans, Billy Batson passe de famille d’accueil en famille d’accueil sans réussir à trouver sa place. Tout bascule lorsqu’un beau jour il fait la rencontre d’un grand sorcier qui lui transmet, sans réellement lui demander son avis, l’intégralité de ses pouvoirs. Un héritage soudain qui dès qu’il prononce son nom, voit son corps de jeune ado subitement transformé en celui d’un adulte parfaitement musclé. Super-héros aux multiples pouvoirs avec un esprit d’adolescent, Billy est désormais le nouveau Shazam !

ALORS ÇA DONNE QUOI CT’HISTOIRE ?

Shazam !

Voilà ce qu’on a envie de crier à tue tête lorsqu’on sort de la salle. Il faut le dire, cette nouvelle arrivé dans l’univers DC ne laissera personne indifférent de par la tonalité comique que prend sans complexe son histoire. Très similaire à l’homme araignée de par le statut d’adolescent du protagoniste, l’insouciance et les réactions primaires d’un gamin qui découvre ses super pouvoirs ne sont pas si inédites. Pourtant, le film de SANDBERG introduit ici un super-héros à ses débuts qui n’est pas seul, et ça c’est plutôt rare dans un tel registre. Billy, interprété par Asher ANGEL pour qui ce premier grand rôle est plutôt prometteur, est accompagné et épaulé par Freddy (Jack D. GRAZERÇa) dont les super-héros et l’univers DC n’ont aucun secret pour lui. De par ces nombreuses références et connotations directes avec le reste des personnages de l’univers, (et pas que #coucouHarryPotter) il est depuis Deadpool désormais de bon ton de ne plus seulement sous-entendre le lien entre les différents films mais de les citer explicitement.

Shazam critique avec du recul blog avitique cinéma film DC
Mark STRONG (Kingsman, Imitation Game, Kick-Ass) campe brillamment un grand méchant au développement prometteur… qui s’affaisse trop rapidement.

Comme je le disais, Billy n’est donc pas seul et bien entouré dans la découverte de ses aptitudes. La fin du film pousse même cette idée bien plus loin dans un twist plutôt sympa, qui donne au long-métrage une saveur assez intéressante rarement exploitée pour un nouveau personnage.
Pour continuer sur une vague positive, j’évoquerai la scène de combat final se déroulant dans ce parc d’attraction aux allures du Pacific Park de Santa Monica, où les couleurs et multiples lumières du lieu mette s’accordent parfaitement au costume de Shazam.

Shazam critique avec du recul blog avitique cinéma film DC
Assez rare pour être mentionné, notre super-héros est fidèlement accompagné. Non pas par un acolyte, mais par un amis.

Video gag…

Alors que le projet du film est dans les papiers depuis plus de 10 ans avec à un moment la volonté de développer une histoire sombre dans la continuité du succès drainé par The Dark Knight… Le Shazam que nous découvrons aujourd’hui en est (malheureusement) bien, bien loin. Alors après les tumultes générés par un Justice League entre deux eaux concernant le partie prix humour/noirceur, (noirceur dont SNYDER était à l’initiative depuis Batmans Vs Superman) Warner a choisi…

Shazam critique avec du recul blog avitique cinéma film DC
Le combat final, sans grand rebondissement, se révèle esthétique et prenant.


Si tu lis régulièrement mes avis tu sais pertinemment que j’ai toujours eu du mal avec cette dose d’humour trop prononcée (Cf Thor 3, Les Gardiens de la Galaxie, Ant-ManDeadpool est hors jeu). Ainsi était fondé l’origine de mes craintes pour ce Shazam. Finalement, le fait est que l’humour est ici justifié par l’âge de Billy et plus globalement sa personnalité, qui pour une fois, n’est pas une victime de la société quand bien même il peine à trouver sa place comme tout bon super-héros.

Shazam critique avec du recul blog avitique cinéma film DC
« Se faire le plus discret possible pour ne pas attirer l’attention du grand méchant sur Shazam… » Très bien, postons des vidéos sur Youtube.

Autrement, il est amusant de voir à quel point le cinéma est le symbole de notre évolution dans la mesure où internet joue un rôle clef. Bien que cela soit à la source d’une incohérence, Billy et Freddy vont poster de nombreuses vidéos sur Youtube de leurs découvertes super-héroiques. Une réaction en somme parfaitement logique pour les jeunes à notre époque et il n’est de fait pas si étrange de voir tous les enfants dégainés leur téléphones à chacune des apparitions du bonhomme rouge… Selfie > autographe. 

 

AVEC DU RECUL…
Shazam se révèle sympathique et il est toujours plaisant de découvrir un nouveau super-héros. Néanmoins même si cette tonalité humoristique fait sens, ce choix empêchera toujours un film de devenir réellement culte a mes yeux. Zachary LEVI (Shazam) rempli parfaitement son rôle tout autant que Mark STRONG (que j’apprécie particulièrement) dans le rôle de l’antagoniste au background prometteur mais trop vite balayé. Je passe sur le scénario classique qui est loin d’être une force à l’exception de l’histoire de Billy, pour m’attarder une dernière fois sur cet abandon confirmé de la noirceur de l’univers DC qui est clairement la plus belle des erreurs commises par la Warner.

Shazam critique avec du recul blog avitique cinéma film DC

Merci pour ton intérêt à mon blog !
N’hésite pas à t’abonner à celui-ci en cliquant sur « suivre » afin d’être alerté par mail de la parution de mes articles ! Tu peux aussi me suivre sur Instagram et Facebook afin de garder un œil sur mon actualité !


Voici ce que mes notes signifient :

1/10 = Je n’ai pas regardé jusqu’à la fin, j’ai quitté la salle.
2/10 = Brûle moi cette pellicule.
3/10 = On devrait nous payer pour venir s’assoir dans la salle.
4/10 = Y’avait de l’idée ! Maiiiiiis non, oublie.
5/10 = La moyenne, un moment sympa rien de plus, next.
6/10 = Film passable.
7/10 = Bon film.
8/10 = Film intéressant et travaillé qui vaut le détour.
9/10 = Excellent film.
10/10 = Film mémorable qui me marquera pendant longtemps.


(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)