PRÉAMBULE :
Salut l’ami ! Merci d’être là ! Retrouve moi sur Instagram et Facebook juste ici ! Cet avitique ne contient pas de spoiler zone je te rassure.
Bonne lecture à toi !

Réalisé par : Anna BODEN & Ryan FLECK
Sorti le : 06/03/19
Durée : 2h04

EN BREF :
Placé à la 10ème position des films que j’attends le plus en 2019, Captain Marvel fait partie de ces sorties phares de l’année pour le MCU (Marvel Cinematic Univers), pour Disney, et pour la pop-culture en général. 21ème film de l’arc lancé il y a 11 ans maintenant avec Iron Man, il est surtout le premier à se concentrer sur une super-héroïne, là où l’écurie DC avait (pour une fois) devancée Marvel en sortant Wonder Woman il y a 2 ans. Il était donc grand temps de voir débarquer ce nouveau personnage dont l’arrivée était plus qu’attendu autant par les fans que par les Avengers eux-mêmes. En d’autres termes, le droit à l’erreur était mince. Verdict…

Captain marvel blog attentes 2019 avec du recul

LE PITCH :
En 1995, Carole Danvers se retrouve par hasard sur C53, la Terre. Amnésique depuis des années sur ses origines, elle partage son quotidien de soldat avec les Kree qui affrontent les Skrulls, des destructeurs de planètes. Mais en revenant sur Terre pour éliminer la menace représentée par ces derniers, ses origines vont refaire surface et lui permettre petit à petit de devenir l’une des héroïnes les plus puissantes qui aient existé.

ALORS ÇA DONNE QUOI CT’HISTOIRE ?

Du bon pop-corn !…

A l’image d’un Black Panther l’an passé, Marvel sait définitivement faire du divertissement de super-héros, mais ce n’est pas nouveau. Pour commencer d’un point de vue général, le film est plaisant puisque dynamique, beau et relativement surprenant dans sa construction. Adepte de la théorie du « moins j’en sais mieux je me porte » que j’applique aux grands titres qui sortent en salle, je n’avais pas vu plus d’un trailer du film. Ainsi quand je qualifie le long-métrage de surprenant, c’est par sa narration qui alterne habilement différentes temporalités. Captain Marvel s’avère ainsi légèrement plus complexe que la plupart de ses copains du MCU. S’ajoute à cela les liens importants qu’il faut établir entre la nouvelle blondinette et tout ce qu’il se passera par la suite avec la naissance des Avengers (et oui coco, on est en 95 dans l’histoire.) Mais quoi de mieux dans le fan-service que de rendre le spectateur principal enquêteur.

Captain Marvel critique aivitique avec du recul blog cinéma film
Malgré ce retour dans le temps, certains personnages ne sont pas inconnu…

Côté mise en scène, j’ai beaucoup aimé les toutes premières images du film qui nous indiquent quelque part dès le début que Marvel n’est pas comme les autres, que son arrivée n’est pas comparable à Ant-Man, Docteur strange ou Black Panther. Non, le public le sait et au final le métrage en a conscience, son arrivée se doit d’être mémorable. Les combats reflètent très bien la puissance démesurée de l’héroïne et les courses poursuites de vaisseaux galactiques ne sont pas sans rappelées certaines séquences cultes de Star-Wars. Dense, l’histoire ne faiblit pas et tout s’enchaîne très vite au rythme des révélations et surprises que comporte le film notamment grâce aux métamorphes que sont les Skrulls, capables de prendre l’apparence de quiconque.

Captain Marvel critique aivitique avec du recul blog cinéma film
Les vacances à la mer ont bien changées.

…À l’arrière goût délicat

Sa renommée et l’enjeu aussi important que représente l’arrivée de Captain Marvel fait d’elle un personnage immédiatement iconique. Une force qui est aussi sa principale faiblesse. En effet, avec sa sortie entre les opus 3 et 4 d’Avengers et le faible impact qu’a Ant-Man (2) depuis le début, la super-héroïne était annoncée, malgré elle, comme la sauveuse de l’humanité et des Avengers avant même son apparition. Une anticipation qui nous a tous fait saliver bien évidemment et ce à juste titre en tant que bon fan/geek. Néanmoins, peut-importe la qualité de l’histoire, l’absence évidente de toute surprise quant à la fin de celle-ci handicape le film. Avec ce malus en soit inévitable puisque qu’intrinsèque au personnage, Captain Marvel se heurte à un plafond de verre qui l’empêche de devenir culte à l’instar d’un Avengers 1 ou 3 voire d’un Black Panther.

Captain Marvel critique aivitique avec du recul blog cinéma film
Brie LARSON débarque avec fermeté dans son personnage. A l’image de son rôle, elle ne pouvait pas hésiter.

D’un point de vue plus humain, Brie LARSON fait du bon travail avec un personnage attachant, humain et charismatique. Nonobstant elle n’égale pas à mes yeux la prestance de sa plus grande concurrente Gal GADOT (Wonder Woman). Samuel L. JACKSON se lâche comme jamais grâce à sa jeunesse retrouvée bien aidé par les effets spéciaux de rajeunissements. En soit, il nous aide à remonter dans le temps d’une manière très concrète et visuelle. Enfin, Jude LAW n’est pas dans son meilleur rôle avec un personnage un peu trop fermé à mon goût. Un constat qui n’enlève rien à une prestation globale correcte.

Captain Marvel critique avitique avec du recul blog cinéma film
Nick Fury (Samuel L. Jackson) a trouvé une crème anti-âge supra-efficace.

 

AVEC DU RECUL…
Captain Marvel livre une prestation honorable pour un film qui faisait face à autant d’attentes. Placé comme déterminant dans la timeline du MCU, Anna BODEN & Ryan FLECK savait où ils devaient aller, tout en élaborant le chemin à emprunter. Le résultat convainc avec une Brie LARSON investie qui ne fera absolument pas tâche dans la suite des aventures de l’écurie Marvel. Malheureusement le statut très particulier du film l’empêche de marquer durablement en raison de l’absence de (grosses) surprises. Un manque auquel les rebondissements liés aux Skrulls tentent de palier d’une belle manière, mais qui ne fait pas le poids.
Enfin face à cette super puissance on peut se demander légitimement si Carole a réellement un avenir une fois Thanos éliminé… Sa suprématie rendrait les autres presque obsolètes ! Alors qu’adviendra-t-il ? Son départ de la Terre pour d’autres galaxies ? Sa présence aux risques de rendre peu crédible les futures menaces ? Ou éventuellement sa mort…

Captain Marvel critique avitique avec du recul blog cinéma film
Merci pour ton intérêt à mon blog !
N’hésite pas à t’abonner à celui-ci en cliquant sur « suivre » afin d’être alerté par mail de la parution de mes articles ! Tu peux aussi me suivre sur Instagram et Facebook afin de garder un œil sur mon actualité !

Voici ce que mes notes signifient :

1/10 = Je n’ai pas regardé jusqu’à la fin, j’ai quitté la salle.
2/10 = Brûle moi cette pellicule.
3/10 = On devrait nous payer pour venir s’assoir dans la salle.
4/10 = Y’avait de l’idée ! Maiiiiiis non, oublie.
5/10 = La moyenne ! Un moment sympa rien de plus, next.
6/10 = Film passable.
7/10 = Bon film.
8/10 = Film intéressant et travaillé qui vaut le détour.
9/10 = Excellent film.
10/10 = Film mémorable qui me marquera pendant longtemps.


(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)