PRÉAMBULE : Salut l’ami ! Merci d’être là ! Retrouve moi sur Instagram et Facebook juste ici ! D’autre part cet avitique ne contient qu’une petite phrase SPOILER que tu peux éviter en allant directement au paragraphe du dessous … Bonne lecture !

EN BREF :
Avec un duo aussi célèbre que cela en tête d’affiche, comment ne pas avoir entendu parler de ce nouveau remake du film de WELLMAN sorti en 1937 après ceux parus en 1954 et 1976. A Star Is Born, version 2018 donc, est signé Bradley COOPER qui passe alors pour la première fois derrière la caméra alors qu’un certain EASTWOOD était pressenti au lancement du projet. Pour le rôle masculin, plusieurs noms furent évoqués à l’image de DI CAPRIO, CRUISE, DEPP ou encore Will SMITH ou Christian BALE, sans suite. COOPER est alors annoncé dès 2012 en guise d’acteur tout d’abord avant de prendre la casquette de réalisateur en 2015. Pour lui donner la réplique, nul autre que Beyonce devait tenir le rôle féminin mais sa grossesse repousse le projet et la plus sulfureuse des Queen cédera définitivement sa place à la plus provocante des Lady en 2016.

A star is born critique lady gaga bradley cooper avitique blog avec du recul

LE PITCH ?
Jackson Maine est un célèbre chanteur et musicien mondialement connu. Comme à son habitude, la star ne lésine pas sur l’alcool et c’est alors qu’un soir après un concert, alors qu’il se rend dans un bar, la performance d’une jeune femme va attirer son attention. Une talentueuse chanteuse et compositrice nommé Ally, travaillant comme serveuse dans un restaurant, dont la vie va basculer ce soir là …

ALORS ÇA DONNE CT’HISTOIRE ?

Une première réussie

A 43 ans, Bradley COOPER se prête pour la première fois au jeu de la réalisation et Warner Bros peut être fière de son choix. A Star is Born est à de nombreuses reprises un petit délice visuel. S’amusant régulièrement des contre-jours qu’offre le soleil, la mise en scène de l’américain est très travaillée notamment à l’aide de travellings agréables à suivre. Visuellement, le film est à l’image de son personnage et reflète un état d’esprit à la fois simple et sincère qui transparaît tout au long de l’histoire.

A star is born critique lady gaga bradley cooper avitique blog avec du recul
Bien que ce plan ne soit pas dans le montage final, il reflète bien l’esthétisme global du film.

Evidemment centré sur la musique, le film tente de nous charmer au travers de ses morceaux spécialement composés et interprétés par Lady GAGA et Bradley COOPER. Avec des sonorités pop et country, la B.O. marque autant qu’elle s’apprécie et la belle voix de l’acteur couplée au timbre unique de GAGA régale à chaque performance. Ainsi, des morceaux comme Music To My Eyes, Always Remenber Us This Way, I’ll Never Love Again et le génial Shallow remplissent parfaitement leur mission : émouvoir.

A star is born critique lady gaga bradley cooper avitique blog avec du recul
Celui qui n’avait jamais « vraiment » vu Lady Gaga risque d’être surpris.

Une histoire d’amour intelligente

Long de 2h15, A Star Is Born se lance pourtant très rapidement dans son sujet. Aussi, j’avoue avoir émis quelques craintes au cours de la projection quant à la tournure qu’allait prendre le scénario passé la première moitié. Finalement, l’ensemble évite les conventionnalismes et les pièges tendus par l’histoire d’amour au cinéma. Une intelligence scénaristique qui élève le long-métrage au rang supérieur en le plaçant parmi les oeuvres marquantes de cette année 2018, ce sans hésiter.

A star is born critique lady gaga bradley cooper avitique blog avec du recul
L’histoire garde les pieds sur terre et ne s’enflamme pas en tombant dans le premier piège venu.

Relativement long comme évoqué précédemment, le film prend le temps de développer la romance entre Jack et Ally. Il est ainsi surprenant et dommageable que le rebondissement final intervienne aussi subitement. Malgré une mise en scène se voulant puissante émotionnellement, cet ultime événement s’avère légèrement mal amené et trop soudain. A contrario, ce qui en découle est géré d’une main de maître et prouve une nouvelle fois l’intelligence et la beauté du film. 

SPOILER : Ce twist final fort donne ainsi un double sens au titre du film. OVER

(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)
Bradley COOPER et Lady Gaga s’investissent tout deux corps et âmes dans leur personnage.

Un duo de choc

Lady GAGA en version Stefani GERMANOTTA, sans artifices ni robe en viande ? Qui l’aurait cru il y a encore quelques années. Et pourtant, Bradley COOPER le fait en sublimant par dessus tout la chanteuse. Si elle excelle sans surprise lors des performances scéniques, c’est lorsque la musique laisse sa place aux dialogues que nous découvrons l’actrice naissante. Elle qui voulait devenir comédienne avant de se lancer pleinement dans la musique revient aujourd’hui au 7ème art pour le plus grand bonheur de ses fans… Un pari réussi, surtout quand elle est annoncé comme LA favorite des prochains Oscars.

A star is born critique lady gaga bradley cooper avitique blog avec du recul
La complicité des deux acteurs fait plaisir à voir au travers de morceaux qu’ils ont eux mêmes écrit.

En face d’elle, COOPER me séduit pourtant davantage bien que son talent ne soit pas une nouveauté (Coucou American Sniper). Dans la peau de ce chanteur fragile, émouvant et tout simplement amoureux, l’acteur-réalisateur est très bon.

AVEC DU RECUL…
A Star Is Born
, avec sa bande annonce alléchante, confirme et nous propose un moment des plus agréables. Dotée d’une mise en scène maîtrisée de la part de Bradley COOPER, l’histoire évite intelligemment les facilités scénaristiques au sein d’une histoire riche en émotions grâce aux excellentes performances des deux acteurs. Enfin, le travail du réalisateur et de Lady GAGA ne s’est pas arrêté à l’acting puisqu’ils signent les nombreuses chansons de la bande originale (à l’aide de co-auteurs) du long-métrage, mémorables et intenses en émotions.

A star is born critique lady gaga bradley cooper avitique blog avec du recul

Merci pour ton intérêt à mon blog !
N’hésite pas à t’abonner à celui-ci en cliquant sur « suivre » afin d’être alerté par mail de la parution de mes articles ! Tu peux aussi me suivre sur Instagram et Facebook afin de garder un œil sur mon actualité !


(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)