PRÉAMBULE : Qu’est-ce qu’un ADR ? Signification : Avec du retard. Il s’agit d’une catégorie d’articles (autre que mes avitiques) qui a pour but de traiter des films sortis en salle depuis un certain temps, et que je n’ai pu voir lors de leurs sorties. Voici donc l’ADR, qui est en quelque sorte un mini-avitique, où je te propose mon avis sur des films que j’avais à cœur de visionner et commenter …

Ant-Man critique avitique avec du recul blog

C’EST QUOI TON EXCUSE ?
Sorti en 2015, ma fréquentation des cinémas était forcément moindre qu’elle ne l’est depuis la création d’Avec du Recul il y’a plus d’un an. Malgré mon affection dès l’époque pour l’écurie Marvel, l’occasion ne s’était pas présentée et j’avais alors manqué la présentation de ce nouveau personnage. Après avoir rejoint les Avengers dans Civil War (Captain America 3), l’homme fourmi sera de retour en avril prochain dans Avengers : Infinity War et 3 mois plus tard dans son second film attitré où il accueillera The Wasp dans Ant-Man et la Guêpe. L’année 2018 s’avère donc bien chargée pour le plus petit des super-héros.

Ant-Man critique avitique avec du recul blog
Ne me fait pas ces yeux-là Hope… Je me suis rattrapé !


VERDICT ?
Après avoir découvert le Wakanda et Black Panther il y’a peu, je fois bien avouer que le contraste est plutôt fort du point de vus des enjeux du film. En effet si le dernier film du Marvel Cinematic Universe (MCU) réalise des résultats impressionnants, Ant-Man ne se situe qu’à la 15ème place sur 18 (à ce jour) du classement Box-Office des films du MCU (A contrario, Black Panther se hisse à ce jour en 3ème position !). Autant dire que le succès n’a pas été extraordinaire pour un film estampillé Marvel. Des propos à prendre cependant avec précautions puisque le film a tout de même rapporté quasiment 520 millions de dollars pour un budget de 130… On reste sur une rentabilité (très) acceptable.

Ant-Man critique avitique avec du recul blog
Les capacités d’Ant-Man offre des séquences en taille réduite sympathique … qui change visuellement des autres Avengers.

Concentrons-nous maintenant un peu plus sur le film en lui-même qui introduit Scott Lang et son costume au sein de l’univers Marvel. Si je devais attribuer un adjectif à Ant-Man ce serait : sympathique. Un mot qu’on emploi aussi souvent pour qualifier une personne que l’on apprécie maiiiiiiis sans plus. Voilà une comparaison qui reflète assez bien je trouve la réalisation de Peyton REED.

Ant-Man critique avitique avec du recul blog
Evangeline LILLY – Hope, est le personnage le mieux interprété et le plus intéressant …

Ant-Man est donc un film divertissant qui se veut d’ailleurs assez unique en son genre avec les particularités de son héros. Le réalisateur nous propose ainsi des séquences plutôt intéressantes lorsque Scott est réduit à la taille d’un insecte. En pleine action avec ses amies et alliées les fourmis, le super-héros se voit même octroyer la possibilité de monter une fourmi volante prénommée Antoinette. (Une relation qui ne marche pas vraiment puisque aucune présentation n’est réellement faite pour la fourmi, même si ce n’est qu’une fourmi oui). L’humour au ton léger, mais propre aux personnages, est toujours aussi présent pour un film MCU et colle plutôt bien j’ai trouvé à l’atmosphère du long-métrage, du protagoniste et de son entourage. Une ambiance assez amusante somme toute qui ne m’a pas gêné comme elle a pu le faire dans Thor : Ragnarok par exemple, mais qui évidemment rend le film moins impactant qu’un Avengers ou qu’un Black Panther.

Ant-Man critique avitique avec du recul blog
Scott Lang (Paul RUDD) n’est pas le personnage le plus charismatique qui soit, ni le plus original.

Alors qui dit moins d’impact, sous-entend moins d’enjeux, car oui le scénario du film est d’une simplicité infantile mais qui correspond une nouvelle fois à l’aspect général de l’œuvre. Le film est cohérent dans sa démarche et se tient du début à la fin avec un casting à nouveau sympathique … mais c’est à mes yeux Evangeline LILLY (Le Hobbit, Lost et future interprète de la Guêpe),  qui s’en sort indéniablement le mieux, ce qui promet de belle chose pour son personnage. J’ai également apprécié retrouver Corey STOLL – Darren Cross (House of Cards) qui sans être étincelant fait du bon travail.

 

AVEC DU RETARD…
Ant-Man
est un peu le reflet de nombreux films du MCU ce dernières années, un film divertissant et sympathique sur le moment mais qui ne marquera personne. En dépit des opportunités offertes par les capacités de l’homme fourmi, Peyton REED propose des séquences amusantes et agréables à regarder mais dont les ambitions s’élèvent à la taille d’Ant-Man. Je découvre donc l’introduction de cet Avenger presque 3 ans plus tard mais ce n’était au final pas une si grosse erreur de ma part. Reste à savoir si l’arrivée de la Guêpe en juillet prochain sera capable d’apporter un réel plus à son acolyte, ou si ces deux personnages resteront cantonner à des Avengers de secondes zones…

note Ant-Man critique avitique avec du recul blog
Merci pour ton intérêt à mon blog !
N’hésite pas à t’abonner à celui-ci en cliquant sur « suivre » afin d’être alerté par mail de la parution de mes articles ! Tu peux aussi me suivre sur Instagram et Facebook afin de garder un œil sur mon actualité !


(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)