PREAMBULE : Je tiens à remercier les cinémas L’Alhambra et Le Camion Rouge de Saint-Etienne, qui m’ont permis d’assister à la séance de ce film. Retrouve leur page Facebook ici ! Et retrouve aussi la mienne juste là !
En outre, cet avitique contient une Spoiler Zone, qu’il t’es possible d’éviter en sautant tout simplement le paragraphe !
EN BREF
Troisième et dernier tome adapté de la trilogie littéraire « L’épreuve« de J. DASHNER, Le Remède mortel sort enfin en salle après une pause d’un an sur le tournage en raison de la grave blessure de Dylan O’BRIEN en mars 2016. Après avoir réalisé les deux premiers films sortis successivement en 2014 et 2015, Wess BALL boucle la boucle et va au bout de son projet. Plutôt séduit par Le Labyrinthe premier du nom, la suite avait su proposé à son tour une ambiance différente mais tout aussi intéressante à mes yeux. Alors, place au grand final et aux derniers règlements de compte car si aujourd’hui les films et séries sont devenus maître dans l’art du suspens et du mystère, les fins réussies se font de plus en plus rares …
LE PITCH
Minho est toujours retenu prisonnier par Wicked et Thomas n’envisage pas d’autre alternative que de le sauver. Entourés par ses amis du labyrinthe et ceux rencontrés durant son périple sur la Terre brûlée, ils vont tout tenter pour retrouver leur ami, sauver les autres enfants et faire tomber une bonne fois pour toute cette horrible organisation dirigée par Janson et Ava Paige. Malheureusement, tout ne sera pas si facile car en dépit de son infâme trahison, Teresa est toujours dans l’esprit de Thomas…
ALORS CE DONNE QUOI CT’HISTOIRE ?
On ne change pas une équipe qui gagne
L’épisode final s’ouvre sur une longue scène d’action introductive qui amènera le titre à l’écran bien 10 minutes après les premières images. Plutôt sympathique, cette séquence est de bon augure pour la suite et se trouve être dans l’agréable continuité de ce à quoi BALL nous avait habitué. En dépit de dialogues souvent bateaux et inutiles au cours de ces instants d’action, Le Remède mortel parvient à proposer un rythme assez soutenu grâce à ces péripéties visuellement bien mises en scène. Amateur de plans très larges afin d’insister sur la situation critique que le monde traverse, le réalisateur prend intelligemment du recul avec sa caméra à plusieurs reprises pour parfois se rapprocher petit à petit jusqu’à un élément en particulier. Un procédé qui donne du cachet au film et indéniablement plus d’impact à ses enjeux.

Côté personnages, j’affectionne cette saga pour l’esprit d’équipe qu’elle insuffle depuis le début. Une force qui la différencie je trouve d’autres sagas également adaptées de romans pour ado/adulte et qui se focalise sur un seul protagoniste. Certes, ici Thomas reste le leader, mais tout ne tourne pas toujours autour de lui, et j’ai même trouvé que certains de ses amis lui voleraient presque la vedette parfois. Brenda est d’ailleurs pas mal pour cela, mais Newt en est le meilleur exemple notamment grâce à son parfait interprète depuis le tout premier film : Thomas BRODIE-SANGSTER (Game of Thrones). Côté méchant maintenant, on retrouve également un acteur de la série HBO en la personne d’Aidan GILLEN – Janson, et la fameuse Ava Paige (Patricia CLARKSON). Deux personnages que je trouve bien pensés depuis le début, tout du moins surtout pour elle, puisqu’elle fait preuve d’une lucidité et d’une intelligence bien trop rare pour un antagoniste de ce genre de film. D’autre part, j’ai adoré le leader de la révolte à la gueule cassé. Un personnage intrigant trop vite survolé dont on ne sait rien qui aurait mérité beaucoup plus d’intérêt. Des bons points somme toute qui s’ajoutent aux thématiques intéressantes des films, ce qui donne finalement naissance à un paradoxe embêtant…

T’es mignon, mais t’es un tout petit peu con…
Bien que cela serait cocasse a propos du Labyrinthe 3, je ne vais pas y aller par 4 chemins. Le film est beaucoup trop stupide, et ce autant dans son scénario que dans ses enjeux ou ses scènes d’actions. Si les stormtrooper de Star Wars ont toujours été décriés pour leur incompétence légendaire, je crois avoir trouvé des soldats à leur niveau. Il est en effet affligeant de voir à quel point les missiles et balles de Wicked détruisent tout ce qu’il y’a autour de la cible visée, exceptée la cible visée. Alors oui trop c’est trop… Car il faut ajouter à cela les discours interminables de menace à l’arme à feu alors que l’on sait TOUS qu’il/elle ne tirera pas… et que cela ne mènera à rien. A terme, certaines actions en deviennent limite ridicules tant ce que nous voyons à l’écran est improbable. Au final le film est surtout prévisible dans la quasi-totalité de ses rebondissements, ce qui rend la séance déjà longue de 2h20 encore plus longue…
C’est dommage, car l’œuvre possède une toile de fond intelligente avec cette ambiguïté chez Teresa ou la question de l’éthique des expérimentations que même Paige commence à se poser. Ici malheureusement, les personnages passent leur temps à se chercher, s’attendre, se sauver, se courir après, etc. et parfois sans aucune utilité à l’image de la fuite de Thomas, Newt et Frypan et de leur traversée du tunnel…

SPOILER ZONE :
Le dénouement final passé et outre la révélation qui n’en est pas du tout une au passage, sur le sang de Thomas, tout est bien qui finit bien sur la plage. Un épilogue étrange puisque je n’ai absolument pas compris en quoi il réglait les problèmes fondamentaux de la situation. Le virus est toujours présent et certes Thomas est capable de le détruire, mais son sang ne sera pas utilisé pour de quelconques vaccins puisque les laboratoires ont tous été détruits ! Toute la Dernière Ville a d’ailleurs été mise à feu et à sang pour une raison totalement stupide la aussi… Pourquoi ne décide-t-il pas tout simplement d’y vivre en sécurité dedans, protégés des Fondus, une fois Wicked éliminé… ? Incompréhension, car au final ils n’ont rien gagné de plus. Alors oui, ils sont tous content autour du feu, mais outre la destruction de l’organisation à l’origine de leur mal, la situation reste inchangée et aucun remède n’est distribué à tous …
OVER

AVEC DU RECUL …
Le Labyrinthe : Le Remède mortel s’achève d’une bien piètre manière. Prévisible dans la plupart de ses actions et ses rebondissements, ce dernier film clos cette intelligente saga en proposant un scénario de mauvaise facture et d’une stupidité souvent déconcertante. Heureusement, Wess BALL réussit à proposer des environnements et décors travaillés avec des scènes d’actions sympathiques qui relèvent légèrement le niveau. En somme, bien moins original et intéressant que ses prédécesseurs, Le Remède mortel sombre dans un final qui veut banalement en mettre plein la vue et oublie ce qui faisait la force de son histoire. Un beau raté qui n’intéressera que les curieux désireux de connaitre la fin de l’épopée, bien qu’elle n’ait rien qui en vaille le détour.
Merci pour ton intérêt à mon blog !
N’hésite pas à t’abonner à celui-ci en cliquant sur « suivre » afin d’être alerté par mail de la parution de mes articles ! Tu peux aussi me suivre sur Instagram et Facebook afin de garder un œil sur mon actualité !
(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)
Merciiii pour le lien, je me disais « je viendrai en débattre ce soir si je tiens encore debout » mais au final ta zone spoiler a exprimé tout ce que je pensais. Dans notre groupe, j’en avais parlé du film, du manque total de logique de la saga, que ça nous laissait en plan pour les raisons que tu cites, que je voyais Voldemort s’enfuir à la fin de Harry Potter avec ce dernier qui après 6 ép de lutte aurait dit « oh tant pis, allons vivre sur une île » et j’ai été super surprise que cela ne choque personne mais en fait si ouf tu me rassures énormément.
C’est tout de même inquiétant que tout le monde trouve cela normal. Je m’attendais à un happy end afin de plaire au plus grand nombre mais pas à CA! J’aime bien les fins ouvertes mais ce n’est pas une fin ouverte, ni une fin, ça s’appelle un « retour case départ sauf qu’on est plus que 20 = une secte » lol. Une secte qui devra recréer l’humanité ? T’imagines la future consanguinité ? Oui à la fin du film je pensais à ce genre de choses lol
SPOILER SPOILER
Non seulement les labos sont détruits mais plus aucun scientifique. Qui plus est, moi je comprends que le virus à la fin est dans l’air, que l’humanité se résume à ceux qu’on voit dans le film donc ils espèrent rester en vie sur une île au loin ??? Si c’était la solution de s’éloigner, ils l’auraient fait depuis longtemps plutôt que de se mettre en danger à rester sur place, surtout pour Wickead!
Sinon, outre toutes ces stupides qui m’ont donné envie de demander un remboursement de ma place (et dieu sait que ça coûte cher maintenant! le prix d’un DVD 6 mois après sa sortie lol). , j’ai été choquée par les démonstrations voire clin d’oeil terroristes. Alors, non, je ne suis pas celle qui voit le mal et les références imaginaires facilement dans les films et séries, ceux qui lisent mes avis ou me côtoient le savent mais là, je me suis sincèrement posée des questions sur cette coincidence ou une référence volontaire…
Je m’explique: on voit tout d’abord, le chef des mecs malades en mode kamikaze vers la fin du film, dans la voiture qui se fait exploser aux portes de la ville. Ca m’a fait un petit pincement au coeur, plus dans le sens moral qu’affectif bien sûr mais si ça s’était au moins arrêté là… Déjà c’était stupide de montrer autant de violence et de destruction de la ville gratuite comme tu l’as rappelé alors même que malgré le côté cobaye, certains gardaient espoir et ne cherchaient pas à se tuer ou se faire tuer dans des émeutes face à Wicked. Ensuite, deuxième référence, je m’en souviens encore quand j’étais jeune de cette scène, et montrer dans le film, ces tours qui s’effondrent de la même manière que les 2 tours du World trade center…. là je me suis vraiment posée plus de questions. Bien sûr, dans les films catastrophes on voit les immeubles être détruits mais la manière dont elles tombes et sont détruites, sont vraiment différentes ici.
FIN SPOILER SPOILER
Dire que mon chouchou Aidan Gillen joue dans cette nullité. Le 1 j’avais adoré, concept intéressant, un bon classique à la Hunger Games, puis le 2 commence à faire zombieland et le 3… je ne trouve pas de titre… »tout va mal qui ne finit pas » (en nouveau proverbe-titre) ? ahah
Tu as été généreux avec un 4.5/10, probablement car le côté loyauté, fraternité face à toutes les galères qui rend certaines scènes émouvantes à côté de tant d’incohérences sauve un peu les dernières ruines…
Merci pour cette critique constructive, éclairée et à contre-courant des avis…. bisounours (je reste gentille ahah). Bonne journée
J'aimeJ'aime
Merci pour cette réaction si constructive et détaillée ! Je n’avais pas vraiment vu le côté de « terrosiste » que tu évoques… ça part un peu loin pour moi mais je vois ce que tu veux dire ! C’est dommage car cette ville en pleine révolte semblait grave intéressante, surtout avec leur leader gueule cassée !
Au plaisir de te relire !
Merci à toi
J'aimeAimé par 1 personne