PREAMBULE : Je tiens à remercier les cinémas L’Alhambra et Le Camion Rouge de Saint-Etienne, qui m’ont permis d’assister à l’avant-première de ce film. Retrouve leur page Facebook ici !
En outre, cet avitique ne contient pas de partie spoiler, tu peux lire tranquille…

EN BREF :
Grand amateur de La Bande à Fifi (principalement composée de Philippe LACHEAU, Tarek BOUDALI et Julien ARRUTI), j’ai comme un grand nombre beaucoup apprécié Babysitting et Alibi.com. Babysitting 2 était certes sympathique mais évidemment moins surprenant que le premier. Si ces 3 films étaient réalisés par LACHEAU, c’est désormais au tour de Tarek BOUDALI de s’essayer pour la première fois au rôle de réalisateur. Avec un scénario encore une fois farfelu, j’espère que le nouveau film de l’équipe saura nous proposer une formule légèrement différente de celle qui commence à ne plus vraiment nous surprendre…

Epouse moi mon pote critique avec du recul avitique

LE PITCH :
Yassine est étudiant à Paris et originaire du Maroc. Il bénéficie ainsi d’un visa étudiant pour résider en France mais, malencontreusement, il rate son examen, perd donc son statut, et se retrouve en situation irrégulière. Pour éviter l’expulsion du territoire, il n’a plus d’autre choix que de se marier avec … son meilleur ami.

ALORS CA DONNE QUOI CT’HISTOIRE ?
C’est un fait : l’équipe du film a trouvé la formule qui séduit le public français puisque chaque film réalise un meilleur score que le précédent depuis Babysitting en 2014. Je suis moi-même le premier surpris d’autant apprécier leur film mais cela est dû en partie à l’affection que je porte à cette équipe. Chacun des long-métrages se ressemble et, au final, le jeu des acteurs ne diffère que très peu, ce qui n’enlève rien à leur talent pour la comédie.

Epouse moi mon pote critique avec du recul avitique
Les deux amis sont géniaux et s’amusent comme des enfants dans leurs situations comiques, et ça se sent.

Au final, en ayant découvert la suite des aventures de Thor le lendemain, je me suis rendu compte d’un point commun entre les deux. Un point commun entre « Epouse-moi mon pote » et « Thor : Ragnarok » !? t’as fumé ou quoi ? Eh bien non l’ami … mais cela concerne davantage le cadre de production que le film en lui-même. Avec Disney et le Marvel Cinematic Universe depuis bientôt 10 ans, Marvel a trouvé la formule qui fonctionnait et nous l’a plus ou moins ressortie sur les 17 films sortis à ce jour avec évidemment quelques variantes. Une critique qui s’entend souvent lorsque le débat revient à chaque sortie de film. Du côté français, et à une toute autre dimension, les comédiens ont eux aussi trouvé leur propre formule gagnante et nous la ressortent une fois encore dans un cadre différent.

Epouse moi mon pote critique avec du recul avitique
David MARSAIS est génial… A quand la collab’ Palmashow/La bande à Fifi ?!

C’était comme je l’expliquais en introduction ce que je ne voulais pas voir. Je souhaitais en effet que le film me surprenne en proposant du neuf. Mais il est vrai que j’en demandais trop… Ils maîtrisent leur recette à merveille et il serait bête de s’en éloigner. Alors oui, Epouse-moi mon pote pourrait sans aucun souci s’appeler Alibi.com 2. Car si pour ce dernier on assistait à une montée en puissance des mensonges et des double-jeux qui mettaient le personnage de Greg (Philippe LACHEAU) dans la panade, c’est aussi exactement ce qu’il se passe pour Yacine dans ce film. Alors de ce point de vue-là, c’est moyen, surtout que c’est bien BOUDALI qui est à l’écriture cette fois-ci et plus LACHEAU. Mais au final, c’est tellement bien fait que diantre, je n’ai pu qu’apprécier !

Epouse moi mon pote critique avec du recul avitique
L’utilisation des clichés fait partie des armes d’une comédie, mais attention à ne pas trop en abuser sous peine de transformer l’humour en catastrophe.

Le comique de situation est toujours aussi bien amené et bien construit. Tarek (Yassine) et Philippe (Fred) sont encore excellents dans leur jeu et les personnages secondaires sont une nouvelle fois géniaux. Je fais notamment allusion à Julien ARRUTI (qui est surtout là que parce que c’est leur pote et qu’il devait bien tenir un petit rôle) en tant qu’aveugle, Philippe DUQUESNE en inspecteur DUSSART et Fatsah BOUYAHMED en inspecteur marocain. Mais c’est sans aucun doute Andy (de son nom complet Andy ROWSKY) dans le rôle de Claire ainsi que David MARSAIS du Palmashow qui m’ont le plus bluffé. La première est une vraie révélation car faire de vidéos humoristiques sur Youtube est une chose, savoir jouer dans un film en est une autre, n’en déplaise à Jimmy Labeeu dans Rattrapages. Outre son physique qui à déclenché plus d’un « Pwalalala » de la gente masculine dans la salle, sa fraîcheur (je parle plus du physique là hein) et son jeu sont des plus séduisants. Quant à David MARSAIS, en tant que P.D.G., ce mec est génial. Petit bémol en revanche pour la sympathique Charlotte GABRIS (Lisa, copine de Fred) qui est, j’ai trouvé, largement en dessous de ses amis tout au long du film…

Epouse moi mon pote critique avec du recul avitique
Merci Tarek d’avoir permis à Andy de nous montrer l’étendue de ses talents d’actrice. Mais fais pas genre tu l’as choisi que pour ça !!

Venons-en maintenant à l’histoire en elle-même qui reste un peu délicate dans le sens où elle montre clairement que le mariage pour tous mettra des décennies à devenir un acte banal en France. Poussant les clichés d’un couple gay à son paroxysme, Epouse-moi mon pote se sauve de justesse à mon sens lors d’une réplique de Lisa qui met en avant l’idée que les couples gays ne sont pas tous comme ça et qu’il n’y pas besoin de faire ce qu’ils font pour paraître gay. En effet, pas sûr que toute la communauté homosexuelle adhère aux idées reçues recyclées et présentées dans le film. Certes, c’est une comédie et cela n’a rien de méchant (certains diront que justement, c’est encore plus pervers) mais dans le fond, cela nous permet de constater un fait social simple : la communauté gay est encore loin d’être débarrassée de certains autocollants.

Epouse moi mon pote critique avec du recul avitique
Le duo fonctionne encore une fois très bien et on prend vite plaisir à rejoindre leur folie.

AVEC DU RECUL …
Épouse-moi mon pote m’a séduit pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce j’ai développé une certaine affection pour ces comédiens qui fait que je prends du plaisir à les retrouver dans leurs nouvelles aventures. Mais aussi parce qu’à chaque fois, leur film dégage un bon esprit et une sympathie perceptible de tous. En maîtrisant parfaitement les codes de la comédie, Tarek BOUDALI et son équipe nous propose un film drôle et rafraîchissant avec une palette de comédiens qu’on adore déjà. Enfin, on notera la grosse ressemblance dans la construction du scénario à Alibi.com, mais cette fois-ci avec des thématiques plus délicates qui ne plairont certainement pas à tout le monde dans la manière dont elles sont évoquées.

note Epouse moi mon pote critique avec du recul avitique

Merci pour ton intérêt à mon blog !
N’hésite pas à t’abonner à celui-ci en cliquant sur « suivre » afin d’être alerté par mail de la parution de mes articles ! Tu peux aussi me suivre sur Instagram afin de garder un œil sur mon actualité ! Clique ici pour y faire un tour…


(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)