PREAMBULE : Je tiens à remercier les cinémas L’AlhambraetLe Camion Rougede Saint-Etienne, qui m’ont permis d’assister à l’avant première de ce film en présence de Nawell MADANI! Retrouve leur page Facebook ici !
En outre, cet avitique ne contient aucune partie spoiler, tu peux lire tout ça tranquillement…

C'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique
Manelle ici au centre, sous les traits de Lila enfant.

Retrouve également juste ici mon interview de Manelle JNANE, l’interprète de Liladans le film lorsqu’elle est encore jeune fille.

EN BREF :
Grand amateur de stand-up et humoristes, Nawell MADANI fait partie de ces artistes que j’apprécie grandement en raison d’un univers si unique qu’elle ne ressemble à aucun autre. Déjà humoriste et danseuse, la show-woman d’origine algérienne peut désormais se prétendre actrice et réalisatrice avec la sortie de son premier film C’est Tout Pour Moi. Inspirée par certains éléments de sa propre vie, la Belge a écrit le scénario et est épaulée de Ludovic COLBEAU-JUSTIN à la réalisation.

Sans un budget extraordinaire, Nawell MADANI a pris le risque de faire appel pour quasiment tous ses personnages à des acteurs amateurs. Preuve en est, la page Allociné du film ne fait mention que d’elle et François BERLEAND dans le casting. Alors si j’affectionne son travail sur scène, qu’en est-il de son premier essai sur grand écran devant et derrière la caméra ? Parce que oui, faire rire sur scène et faire rire dans un film, c’est pas la même limonade, qui plus-est avec des acteurs qui découvraient l’acting dans ce film …

Affiche C'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique
Un titre très bien choisi…

LE PITCH :
Transcendée depuis toute petite par l’idée de devenir danseuse, Lila va tout lâcher, y compris sa famille, pour aller à Paris et réaliser le rêve de sa vie. Mais du rêve à la réalité, la marche est rude et la désillusion est grande pour la jeune artiste au caractère bien trempé. Entraînée malgré elle dans des péripéties qu’elle n’aurait jamais imaginées, Lila va tout tenter pour devenir humoriste, faire rire des salles combles et retrouver la fierté dans les yeux de son père…

C'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique
Le film transpire l’envie de bien faire et l’investissement de chacun dans le projet se ressent.


ALORS CA DONNE QUOI CT’HISTOIRE ?
Nawell MADANI
a pris son projet très au sérieux et avec une humilité assez prononcée pour prendre des cours d’acting avant de jouer les scènes qu’elles avaient imaginées. Après visionnage, c’est d’ailleurs pour moi l’idée la plus frappante qui se dégage de l’œuvre, l’extraordinaire humilité de cette femme. Ne serait-ce que par le titre dans un premier temps. Certes, il évoque la célèbre phrase d’au revoir de l’humoriste en fin de sketch, mais aussi l’idée que « Voici mon film, venez le découvrir et l’apprécier, ou pas, mais dans tous les cas, c’est tout pour moi ». Sur le même principe, ce n’est pas un film sur Nawell MADANI, écrit par elle-même, réalisé par elle-même. Non, c’est l’histoire de Lila, qui certes est inspirée en partie de la vie de l’humoriste, mais le long-métrage n’est pas un biopic sur sa propre ascension jusqu’à la célébrité (mot à prendre avec des pincettes l’ami). De plus, la collaboration avec Ludovic COLBEAU-JUSTIN montre, je pense, qu’elle souhaitait également s’appuyer sur une personne expérimentée.

C'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique
Très à l’aise pour nous faire rire, les fans de l’humoriste découvriront ici une nouvelle facette de ses capacités…

Venons-en maintenant à l’histoire qui, pour une comédie aux aspects dramatiques, est loin de sentir le réchauffé ni même d’être bidon. Sans temps morts pendant les 1h40 de film, nous suivons Liladans ses aventures pas toujours très marrantes tantôt avec émotions et compassions, tantôt avec joie et rire aux lèvres. Et c’est en cela que le défi pouvait s’avérer dangereux pour elle comme pour son film. Toucher le public autrement qu’au travers de l’humour et simplement par l’émotion d’une situation et du jeu, voilà un domaine dans lequel nous la connaissions beaucoup moins… Ce n’est donc pas sans surprise que j’ai été impressionné par son excellent travail lors des scènes où l’émotion est forte. Je garde d’ailleurs très nettement en mémoire 2 scènes en particulier : la première concerne le moment où elle se retrouve au guichet à chercher frénétiquement ses papiers dans son sac… et la seconde lors d’un choix difficile qu’elle doit faire face à son père après avoir dîné au restaurant …

C'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique
François BERLEAND campe un rôle qui lui va bien et sa relation avec Lila est plutôt belle à voir (bien que prévisible…mais arf tant pis).

Le côté dramatique du film qui, bien que légèrement prévisible lors de la rencontre de son « sauveur à Paris », reste totalement convaincant notamment grâce aux acteurs tous justes dans ce qu’ils apportent à l’histoire. Mais le film reste avant tout une comédie il ne faut pas l’oublier ! On retrouve d’ailleurs facilement l’écriture de Nawell derrière les nombreuses vannes et situations comiques du film. Fière de ses origines du Maghreb, on retrouve l’ambiance chaleureuse, festive et éternellement drôle des familles arabes avec celle de Lila. Sans tomber dans le cliché absolu tel qu’on peut parfois le voir, les scènes où la famille de la protagoniste est à l’écran sont toutes très drôles et créent immédiatement un lien affectif entre nous et ces personnages. Un lien qui nous servira par la suite à comprendre ce que ressent Lila pour davantage partager ses joies et ses peines.

C'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique
L’évolution de Lila aurait pû être banale et sans grand intérêt puisque l’on connait déjà plus ou moins rapidement son parcours… mais il n’en est rien.

Du côté de la réalisation, le film est présenté d’une manière simple et efficace avec quelques plans qui m’ont beaucoup plus. Le plus beau et le plus réussi à mes yeux se situe à la fin du film lorsqu’un travelling rotatif en contre-plongée se met en place autour du père de Lila – interprété par Mimoun BENABDERRAHMANE – lors d’une scène ô combien symbolique. Une séquence sublimée par le regard du personnage, et donc le talent d’acteur de ce Monsieur… à la base chauffeur Uber lors de la tournée de Nawell… Le destin… ?

Pour finir, mention spéciale pour avoir fait le choix de ne pas écrire d’histoire d’amour à Lila ! Comme la réalisatrice a dû le justifier à un jeune garçon qui s’interloquait de ne pas voir d’homme au bras de Lila à la fin du film… ce genre de romance n’avait pas sa place dans l’histoire. Et en effet, il y a beaucoup plus intéressant à voir qu’une histoire d’amour qui n’aurait rien apporté. Néanmoins, ne vous en faites pas mesdemoiselles, vous aurez malgré tout votre petite dose de love à un moment.

c'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique
On n’a pas fini d’entendre parler d’elle, je vous l’assure…


AVEC DU RECUL …
Si je m’attendais à un bon film de la part de l’humoriste que j’affectionnais déjà auparavant pour son travail sur scène, je dois bien avouer que je ne m’attendais pas en revanche à un tel niveau de justesse. Drôle du début à la fin sans trop en faire, « C’est tout pour moi » te fera aussi bien rire que pleurer par l’intermédiaire de problématiques communes à tous, mais qui ne tombent jamais dans le pathos. Globalement impressionné par le travail fourni par l’équipe de production, les acteurs et Nawell MADANI, l’histoire de cette Lilaséduira j’en suis sûr bon nombre d’entre vous. En plus de son humilité constante que je salue et le partage de valeurs fortes, le long-métrage nous rappelle un message universel audible par les plus petits comme les plus grands : celui de croire en ses rêves. Voilà l’histoire de « Lilawell MADANI ». En salle le 29 novembre …

Pour rappel, retrouve juste ici mon interview de Manel JNANE, l’interprète de Lila jeune fille…

note C'est tout pour moi nawell madani critique avec du recul avitique

Merci pour ton intérêt à mon blog !
N’hésite pas à t’abonner à celui-ci en cliquant sur « suivre » afin d’être alerté par mail de la parution de mes articles ! Tu peux aussi me suivre sur Instagram afin de garder un œil sur mon actualité ! Clique ici pour y faire un tour…


(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… ou tout simplement discuter du film) voire me montrer que j’ai tort !)