Au cours de ces 12 derniers mois, j’ai eu l’occasion de m’installer 31 fois dans un de ces grands fauteuils rouges. Ces 31 sont d’ailleurs tous visibles sur la bannière de l’article, auxquels s’ajoutent huit que j’aurais aimé voir mais… manque de temps ! Par ailleurs, ai-je besoin de préciser que ce classement est entièrement personnel et que mon avis ne reflète évidemment pas la qualité d’un film en général ? En tout cas c’est chose faite. Voici donc les 5 films, parmi ces 31 (sur les 2262 sortis), qui m’ont le plus déçu cette année :

flop-n5

ALLIÉS
Robert ZEMECKIS (23/11/2016)

203752-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir vu les courtes bandes annonces et la très belle affiche, l’histoire me semblait prometteuse. Associant pour la première fois les deux oscarisés Marion COTILLARD  et Brad PITT, ce duo sentait déjà très bon. Sans surprise, leur relation est l’essence de l’histoire et c’est grâce à leur interprétation parfaite que le film n’est pas seulement ennuyant. En effet, l’unique rebondissement du scénario est révélé dans le trailer. Assez pauvre en terme d’actions contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, le reste du film est presque soporifique. Comme dit précédemment, le couple réussi à sublimer l’histoire d’amour en lui donnant une crédibilité exceptionnelle. Malheureusement, le reste du film est trop plat à mon goût et commet l’erreur de révéler son plus beau rebondissement dans sa bande-annonce. Conclusion, ne regarde jamais ces dernières.

MA NOTE : 6/10

Pour en savoir plus : Mon avitique sur : Alliés


 

flop-n4

CHOCOLAT
Roschdy ZEM (03/02/2016)

257450.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
À nouveau, tout est question de bande-annonce ici. Si vous désirez voir le film un jour, ne la regardez pas, puisqu’elle vous résume toute l’évolution du personnage. James THIERRÉE est cependant très bon et Omar SY comme on l’aime, quoiqu’un peu effacé face à son acolyte. En dépit de ces bons acteurs et d’un univers peu vu au cinéma, le scénario n’est pas très original (surtout quand on a vu un résumé du film dans sa bande annonce). L’ennui est assez présent et pour un film sur des clowns, nous sommes bien plus souvent invités à pleurer qu’à rire. Les quelques sketchs font à peine sourire et laissent bien souvent leur place à des scènes larmoyantes, vues et revues dans les biopics. Le thème me plaisait pourtant beaucoup mais c’est une déception globale même lors de la scène finale.

MA NOTE : 6/10


 

flop-n3

ASSASSIN’S CREED
Justin KURZEL (21/12/2016)

Grand fan de la série de jeu vidéo dont 039823le film s’inspire, j’avais une attente toute particulière pour ce film. Bien que la critique globalement soit positive, j’ai personnellement eu du mal avec cette adaptation. Très orientée sur le monde réel, l’aspect historique du film est totalement secondaire et n’est qu’un outil, alors que c’est la force du succès de la licence. Du point de vue cinématographique cependant, il est loin d’être mauvais car il est même plutôt bon pour un film basé sur un jeu vidéo. Bien que complexe dans la mise en place de l’intrigue, les scènes d’actions et les acteurs sont très agréables. Malgré cela, mon point de vue de joueur ne peut-être renié et je suis donc déçu de cette grosse production. En dépit de la très grande fidélité de l’oeuvre, la suite éventuelle a tout intérêt à se concentrer désormais sur le passé maintenant que les bases du scénario de la série sont installées.

MA NOTE : 5,5/10

Pour en savoir plus : Mon avitique sur : Assassin’s Creed


 

flop-n2

SUICIDE SQUAD
David AYER (03/08/2016)

166170-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxAmateur de comics et des univers Marvel et DC, ce film m’effrayait autant qu’il m’attirait, c’est à dire beaucoup ! Avec du très lourd niveau casting (voir affiche ci-contre) les personnages étaient d’avance bourrés de charisme. Mais en sortant de la salle, on se rend bien compte que ça ne fait pas tout. Un scénario bancal avec des méchants bien plus gentils que méchants, un joker totalement inexistant, un Deadshot (W.SMITH) qui se la joue papa poule au grand cœur, un boss final digne d’un mauvais jeu vidéo… Bref, même si Harley Quinn tente avec brio de relever le niveau, le film se plante totalement. Deux ou trois personnages sont développés, quant au reste de l’équipe, ils sont quasi transparents. Si tu veux vraiment voir une « Suicide squad » alors c’est sur la planète Scarif qu’il faut se rendre…

MA NOTE :4/10


flop-n1

CAMPING 3
Fabien ONTENIENTE (29/06/2016)

Qui n’a jamais cité le fameux Patrick Chirac 346720-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxdans sa fameuse question « Alors, on n’attend pas Patrick ? ». En 2006, Camping premier du nom a marqué bon nombre de gens de part ses répliques cultes et ses personnages attachants. Trois ans plus tard la suite sort en salle et c’est la fin de l’aventure qui est annoncée avec ce troisième film. Le premier était très bon, le second bien moins culte mais reste malgré tout sympathique, quant au troisième … Les personnages principaux si géniaux auparavant, laissent leur place au groupe de jeunes qui intègrent le film pour nous faire suivre une histoire d’ado banale et complètement hors sujet pour un Camping. Ce film s’éloigne complètement de ce qui a fait son succès en voulant traiter les relations inter-générationnelle. Dans le fond l’idée n’est pas mauvaise, mais cela est très mal abordé et peu drôle. À l’image de la perte de mémoire de Jacky qui est une situation bien plus gênante et triste que drôle. Quant à G.JUGNOT et M.LAROQUE, ils sont fantastiques. Mais ils donnent l’impression d’avoir été appelés en renfort pour rendre le film drôle dans une scène complètement WTF dont on anticipe tous les faits tellement elle est prévisible. Bien trop de choses à dire sur ce film ô combien mauvais. Dommage de conclure cette si belle comédie de cette manière.

MA NOTE : 2/10


flop

Merci de m’avoir lu ! Rendez-vous en 2017…
Et toi, qu’as-tu pensé de ces films là ? As-tu eu des déceptions en 2016 ?